Actualités

J + 58

Soirées d'information PNL

Vous souhaitez découvrir de qu'est la...

Voir toutes les actualités »

Calendrier

picture

Découvrez notre planning 2016-2017 Accéder au calendrier

Qu'est-ce que la PNL?
La PNL est une éducation du cerveau.

La PNL est une modélisation de l'excellence
La pnl (programmation neuro-linguistique) est un ensemble coordonné de connaissances et de pratiques dans le domaine de la psychologie fondées sur une démarche pragmatique de modélisation, en ce qui concerne la communication et le changement. La pnl a été élaborée par Richard Bandler et John Grinder dans les années 1970, aux États-Unis.

Les termes pnl ou programmation neuro-linguistique intègrent les trois composantes fondamentales de l'expérience humaine : la neurologie, le langage et nos programmations. Le système neurologique régule le fonctionnement de notre corps, le langage détermine notre manière d'interagir avec les autres, et nos programmes déterminent le modèle du monde que nous créons.

Des origines à nos jours
La PNL a développé depuis une trentaine d’année une véritable pédagogie de la communication et du changement qui a profondément influencé les sciences humaines partout dans le monde. La PNL ne se situe pas au même niveau logique que la plupart des approches de sciences humaines. C’est une méta disciple car elle permet de comprendre et de décoder ce qui fonctionne dans une approche particulière. C’est un peu comme de différencier le solfège et la musique. Le solfège est un langage descriptif de la musique, qui permet d’appréhender des structures en mouvement et de les reproduire. Il se situe à un niveau «méta» par rapport à celui de la musique. Il englobe tous les styles, sans s’y opposer, du classique au jazz en passant par la musique arabe. Il en est de même pour la grammaire qui se situe aussi à un niveau « méta » par rapport au langage. Elle régit les mêmes règles de syntaxe que nous retrouvons, dans un roman, un article de journal ou une thèse de doctorat en physique.

La PNL est le solfège de l'expérience humaine
La PNL est un langage descriptif de l’expérience subjective, elle englobe tous les champs de la connaissance, car elle apporte des réponses concrètes aux 3 questions que nous nous sommes tous posés à un moment ou à un autre de notre vie:

- Comment apprendre à apprendre?

- Comment apprendre à changer?

- Comment apprendre à mieux communiquer?

Ces 3 questions essentielles concernent les trois processus fondamentaux en oeuvre dans le développement humain. C’est ce qui explique son succès et l’étendue de ses champs d’application qui vont de l’éducation, en passant par la psychologie, la communication, le management, ou la préparation mentale des sportifs de haut niveau…etc.

Que peut-on faire grâce à la PNL?
Le moment présent est la piste désignée à tout nouveau départ.

De nombreuses applications pratiques dans tous les domaines de votre vie.
En suivant une formation en PNL vous découvrirez les "savoir être" et "les savoir faire" des plus grands communicateurs et professionnel du changement. L’état d’esprit et les outils de la PNL vous permettront d’accéder à votre véritable potentiel et vous donneront les moyens de le développer dans tous les domaines de votre vie. Vous améliorerez la qualité de vos relations et redécouvrirez l’univers de la perception. Vous apprendrez à observer et identifier les chaînes de causalités pour délimiter avec précision ce qui vous appartient de ce qui appartient aux autres. Vous serez capable de vous fixer des objectifs réalistes et accessibles pour être pleinement l’auteur de votre vie.

Nos formations permettent d'atteindre les objectifs suivants :

- Construire de bonnes relations avec les autres, et maintenir un rapport de confiance.

- Développer la finesse d'observation et la capacité d'écoute.

- Accéder aux ressources profondes et optimiser le potentiel.

- Découvrir et utiliser les stratégies d'apprentissage et de créativité.

- Fixer des objectifs et développer la motivation.

- Faciliter des changements rapides à l’aide de techniques efficaces.

- Gérer les conflits et négocier.

- Influencer avec intégrité.

- Modéliser l'excellence.

- Utiliser la puissance du langage.

- Réussir en aidant les autres à réussir.

Domaines d'application
C’est ce que nous pensons déjà connaître qui nous empêche souvent d’apprendre.

Les formations en PNL s’adressent à toute personne désireuse d’acquérir de solides compétences dans les domaines de la communication, du développement des ressources humaines et de l’accompagnement au changement. Les formations peuvent être abordées aussi bien dans un cadre de développement personnel que professionnel notamment dans les domaines suivants :

Education et pédagogie

Nous entendons le terme pédagogie au sens très large de méthode d'éducation, d'enseignement et d'apprentissage.

La PNL se développe également dans ce domaine, car elle s'intéresse à notre façon d'apprendre, et met à jour les processus d'apprentissage, appelés, en termes PNL, les stratégies. En effet, grâce aux outils de décodage, nous pouvons savoir comment un apprenant apprend. Ceci facilite, d'une part, les méthodes d'acquisition des élèves et permet, d'autre part, de mettre au point des méthodes d'apprentissage pour les enseignants. De plus en plus de parents, d'enseignants, d'éducateurs, de formateurs et de pédagogues se forment ainsi à la PNL afin de pouvoir intégrer ces méthodes pour rendre leur éducation ou enseignement plus efficace, que ce soit pour une pédagogie des enfants ou pour une pédagogie des adultes. La PNL devient un outil d'apprentissage, et sert à apprendre à apprendre.

Entreprise et organisations

Le monde des affaires, des entreprises et de l'organisation est un autre domaine dans lequel la PNL se développe et connaît un succès grandissant. De plus en plus de DRH, de responsables de formation, de managers ou de commerciaux considèrent que la PNL offre des techniques et des outils efficaces, pratiques, sans théorie superflue et simple à utiliser.

Ainsi le management ou la vente sont des domaines auquel la PNL s'applique aisément. En effet, la relation manager-collaborateur ou client-vendeur offrent un cadre qui se prête à cet échange d'informations. Que ce soit pour sonder les motivations d'un collaborateur ou les besoins d'un client, installer un climat de confiance, répondre aux objections, convaincre et conclure, à chaque étape d'un entretien, la PNL offre des outils performants qui rendent la relation efficace ou le processus de vente agréable pour le client et pour le vendeur.

La PNL trouve également de nombreuses applications aussi bien au niveau du management et de la formation que dans le recrutement, la gestion de carrière, ou la conduite et l'animation de réunions. De plus elle se révèle particulièrement utile pour les études et conseils en entreprise ou la conduite du changement.

Performance

Par performance, nous entendons la capacité de réussir des actions qui demandent une forte implication ou de grands efforts. Cette performance est le plus souvent demandée dans le domaine du sport.

Ainsi, certain entraîneurs utilisent la PNL pour créer des états ressources, et dépasser les limitations internes ou les blocages psychologiques qu'ont certains athlètes. De même, pour l'entraînement d'équipe, des techniques comme la visualisation ou l'entraînement mental renforcent le moral et la combativité des sportifs.

Cette application au domaine des performances peut également prendre des formes plus spectaculaires dont un des buts est de frapper l'imagination ou de créer des expériences de référence. C'est ainsi que Anthony Robbins s'est spécialisé dans la marche sur le feu. Il décrit dans son livre "Pouvoir illimité" les techniques PNL dont il s'est inspiré pour faire marcher les gens sur le feu, même si marcher sur le feu ne signifie pas faire de la PNL. Si de nombreuses personnes trouvent cette démarche aberrante ou proche du domaine du spectacle, nous la voyons comme une métaphore comportementale pour dépasser nos propres limites, et installer de nouvelles croyances sur nos possibilités illimitées.

Il s'agit donc bien d'une performance au sens où la personne réalise une action qu'elle croyait impossible ou peu probable. Et c'est une façon de faire de la "Programmation neuro-linguistique" au sens d'installer des nouveaux programmes neurologiquement par le langage.

Santé et relation d'aide

Nous définissons la relation d'aide avant tout et surtout par le terme relation. C'est-à-dire quand il s'agit d'un travail qui s'effectue à l'aide d'une personne, un spécialiste ou un professionnel de la médecine ou de la thérapie. Dans ce cadre thérapeutique, il est bien entendu question de changement. Un client vient voir un professionnel pour un problème donné et le client veut résoudre le problème.

Actuellement, des médecins, des psychologues, des thérapeutes, des personnes qui travaillent dans le domaine de la santé, infirmier(e)s, soignant(e)s se forment à la PNL pour avoir des outils de changement. Dans leur usage de la PNL, ces professionnels vont améliorer leur relation à autrui, leur communication, et peuvent faciliter le travail de changement.

Haut de la page

Partenaires

arcane-overseas personaglobal Progress-RH